Pourquoi faire appel à un professionnel pour créer son site web ?

Duchêne Jérôme - UX Design, UI Design, intégration HTML/CSS/JQUERY

De nos jours, de multiples plateformes proposent aux particuliers et aux professionnels de créer leur site web eux-mêmes, en quelques clics, sans le moindre effort … C’est comme si demain, vous décidiez de faire l’entretien complet de votre voiture, sans aucune connaissance, plutôt que de faire appel à un garagiste ! Alors oui, pour les petits travaux (qui n’a jamais remplacé une roue ou encore remis un peu d’huile ?), ça pourrait convenir, mais pour le reste ?

A chacun son métier …

Il ne faut pas tourner autour du pot : chacun possède des compétences dans son domaine et le but est de les mettre au service des autres pour qu’ils atteignent leurs objectifs. Nous ne changeons pas d’embrayages, le garagiste le fera très bien pour vous. Par contre, nous pouvons réfléchir à une expérience utilisateur (UX Design) pratique et utile, facile à utiliser. Nous pouvons améliorer le SEO, penser à une interface graphique agréable (UI Design), qui facilite la lecture, et intégrer tout cela proprement avec un CMS tel que WordPress … Parce que ce sont des compétences qui ont été acquises avec l’expérience. Tout ceci ne se fait pas en un clic.

Mais ça coûte cher les pros !

Certains indépendants ou autres PME pensent parfois, à tort, que tous les sites web coûtent extrêmement cher lorsqu’ils sont réalisés par une agence de communication ou un professionnel du secteur. Mais ont-ils pensé au temps consacré à celui-ci ? A l’expertise qu’il a fallu déployer en fonction du projet ? Au bonheur d’obtenir un site qui corresponde aux standards techniques, tout en étant différent visuellement de celui de son concurrent le plus direct ?

On a tous déjà vu un site « qui ressemblait fortement à un autre » … Tout simplement parce que les plateformes ont leurs limites ! Or, le but est de se démarquer, de transmettre sa philosophie et son identité au travers de sa vitrine virtuelle. Et puis vous pensez vraiment que votre garagiste accepterait de travailler au rabais sous prétexte que de grandes chaînes « font ça pour 3 fois rien » ? Vous n’investissez pas seulement pour le travail réalisé, mais aussi pour un suivi personnalisé et une véritable écoute.

Alors oui, un site web peut très vite voir son budget monter en flèche en fonction de sa complexité et de son ampleur, mais cela n’empêche pas d’avoir aussi de plus petits projets, tout aussi cohérents, et beaucoup plus abordables. L’important, au final, est de réussir ce que l’on souhaitait : augmenter ses ventes grâce à un site e-commerce ou faire connaître sa nouvelle activité au travers d’un site vitrine.

Comment peut-on travailler ensemble ?

La création d’un site web se compose de plusieurs étapes. Le premier objectif est de déterminer les cibles à atteindre et les fonctionnalités à mettre en place pour un site web utile et pratique. Lorsque tout ceci aura été établi, nous pourrons alors nous attaquer à l’ergonomie afin d’améliorer l’utilisation et la navigation. Le visuel vient seulement après tout ceci : il apporte une touche finale, augmente la compréhension du site et met en avant votre identité graphique ! Il reste ensuite à intégrer ce site et à le mettre en ligne.

Pour travailler ensemble, il vous suffit de nous contacter via le formulaire prévu à cet effet ! Ensemble, nous ferons de votre projet une réalité de tous les jours.

Cet article vous a plu ?

Publié le